Si par le passé la plupart des granges servaient à stocker ou à ranger des récoltes de fin de saison, aujourd’hui, vous pouvez les rénover pour de meilleurs usages. Vous avez la possibilité de les transformer en un lieu d’habitation.
Toutefois, il n’est pas facile de vous lancer dans la rénovation d’une grange. Elle nécessite l’intervention d’un nombre important de professionnels de divers niveaux en termes de BTP. Nous vous proposons les points essentiels pour réussir à mieux rénover votre grange.
Quels sont les points à prendre en compte pour rénover une grange ?
Décider d’aménager votre grange est une chose, passer à la réalisation en est une autre. Pour prendre votre décision, vous devez tenir compte des différents détails permettant la réalisation de votre projet.
Il vous faut mener quelques démarches obligatoires. Vous aurez besoin de plusieurs autorisations pour rénover votre grange. Pour en apprendre davantage sur les points essentiels d’une rénovation de grange, vous pouvez découvrir cet autre article qui aborde le sujet.
Avant le démarrage de votre projet, vous devez commencer par intégrer une clause suspensive d’obtention du permis dans votre compromis de vente. Il vous faut faire en sorte d’avoir une bonne marge de temps donnée. Cela vous permettra de réajuster vos démarches au cas où le permis ne vous est pas accordé.
Toutes les granges sont considérées au préalable comme des immeubles agricoles pour les organismes urbains. Étant donné que vous voulez la transformer en habitation, il vous faut changer son statut en celui d’habitation auprès de ces organismes. Ainsi, votre bien aura plus de valeur. Pour mieux réussir votre rénovation, vous devez prendre en compte :
La consultation du plan local d’urbanisme
Assurez-vous que votre grange à rénover est dans une zone offrant la possibilité de construire. Pour le faire, vous devez vous rendre à la mairie afin de visionner le plan local d’urbanisme. Ce plan doit correspondre à celui de la commune dans laquelle se trouve votre grange.
Cette étape est capitale puisqu’elle vous permet de ne pas construire votre grange dans un endroit éloigné des habitations. Lorsque c’est le cas, vous prenez le risque de recevoir un refus de construction de la part des différentes autorités compétentes. Anticipez sur ces aspects en vous renseignant le plus possible.
Les vérifications indispensables sur la viabilisation ou non du terrain
Il vous faut vérifier si l’ensemble des aspects liés à la viabilisation de votre terrain sont conformes aux lois. Vous pourrez faire des démarches lorsque ce n’est pas le cas. De l’eau à l’électricité en passant par l’assainissement ou le gaz, vous ne devez rien négliger. Chacun de ces détails doit être validé avant votre rénovation. Au cas contraire, l’autorisation vous sera refusée.
Le calcul de la surface à rénover
À compter d’une surface donnée (environ 150 m²), vous devez faire recours à un architecte pour obtenir une validation du permis de construire. Ceci est obligatoire pour aménager votre grange. Il vous faut bien calculer la surface à rénover dans votre grange. Vous aurez une idée claire sur la nécessité ou non de demander les services d’un architecte.
La collaboration avec des spécialistes de la rénovation de grange
Lorsque vous voulez obtenir une habitation de vos rêves en partant d’une grange, vous ne devez pas lésiner sur les moyens. Faites intervenir toutes les différentes sortes de professionnels (électricien, maçon, charpentier) pour un meilleur aménagement de votre grange.
La présence d’un architecte est primordiale. Il est le seul capable de vous informer sur les tenants et les aboutissants de votre projet. Ce dernier vous proposera également de bons plans de construction.