Il y a des voyages que l’on n’oublie pas et, parmi eux, il existe des destinations que l’on a toujours souhaité visiter. Nous avons tous une certaine image du monde, et en particulier de certaines régions. Ainsi il y a des gens qui économisent durant de nombreuses années, mois après mois, pour avoir la chance de traverser le Japon en prenant le temps de passer une journée à chacun de leurs arrêts : le Mont Fuji, Kyoto, Namerikawa… D’autres rêvent de l’Inde, du Vietnam ou bien encore de la Tanzanie et de tant d’autres destinations comme celles que l’on présente sur ce site internet, qui laisse rêveur…
Un merveilleux voyage dans les Caraïbes
Puis il y a ceux dont l’objectif est d’aller au moins une fois dans les Caraïbes, tant les images qu’ils en ont vues évoquent pour eux les vacances ultimes : cocotiers, plages de sable fin à perte de vue, chaises longues au soleil, parasols, océan, cocktails, fruits délicieux et mets savoureux à base de produits de la mer… Or, nous avons la chance, nous autres Français, de pouvoir aller dans les Caraïbes, mais sur un territoire français : en Guadeloupe ! Mais avant de partir, il est logique de se poser la question suivante : Quelles sont les formalités à remplir pour un voyage en Guadeloupe ? Il est en effet de rigueur d’avoir tout ce qu’il faut, en matière de papiers et d’autorisations, avant chaque voyage !
Quelles sont les formalités à remplir pour un voyage en Guadeloupe?
Comme nous l’avons déjà indiqué, la Guadeloupe est un territoire français. Il s’agit d’un « territoire d’outre-mer », autrement dit un TOM et, contrairement à ce que l’on pense en général, la Guadeloupe n’est pas une seule et même grande île, mais un groupement d’îles, qui s’étendent sur la mer des Caraïbes. Rien que l’évocation de celle-ci donne à imaginer des paysages merveilleux, synonymes de détente absolue et de congés hors du commun.
Or, si la Guadeloupe est un territoire français, au même titre que la Provence ou les Pyrénées, pourquoi aurait-on besoin de remplir des formalités spécifiques pour s’y rendre ? Il paraîtrait plus logique que l’on n’ait besoin d’aucun document particulier. Et en effet, comme lorsque l’on part au pays basque, en Bretagne ou encore à Marseille pour ses congés, pour partir en Guadeloupe, on n’a besoin que de sa carte d’identité.
Partir en Guadeloupe, c’est voyager en France !
Bien sûr cela vaut pour les Français et pour ceux qui ont l’autorisation de résider dans notre pays. En effet on ne part pas à l’étranger, quand on va en Guadeloupe et ce, même si l’on prend l’avion pour faire des milliers de kilomètres. On est bel et bien en France, quand on atterrit à Pointe-à-Pitre et donc il n’y a rien d’autre à prouver, au moment du départ, que sa nationalité française ou bien de son droit à résider sur le sol hexagonal (comme la carte de séjour). Dès lors partir en voyage en Guadeloupe est très facile et la seule contrainte est de pouvoir un billet d’avion qui ne coûte pas trop cher, afin de pouvoir profiter au maximum sur place de tout ce que l’on va pouvoir y trouver.