Que ce soit pour un meuble en bois dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre, ou même pour le salon, peindre un meuble ne devrait jamais être une corvée ! En effet, si vous vous y prenez de la bonne façon, et avec une méthode rigoureuse, vous allez très vite pouvoir remarquer que peindre un meuble en bois est assez facile, et cela peut même être plaisant.
En revanche, il arrive fréquemment de voir des particuliers se lancer de façon bien trop hâtive dans la rénovation d’un meuble en bois, avant de se rendre compte finalement qu’ils l’ont vraiment endommagé ! Si vous ne voulez pas vous retrouver dans une telle situation, alors nous vous conseillons d’aller lire d’autres détails complémentaires après la lecture de notre article : vous y verrez enfin un peu plus clair sur la façon dont il faut vous y prendre pour peindre un meuble en bois et bien le rénover.
Ceci étant dit, dans le cas où vous pourriez avoir de vraies difficultés à suivre ces quelques conseils pour rénover votre mobilier, qu’il s’agisse d’un meuble en bois ou non, vous pouvez aussi aller consulter un professionnel ! Même si cela peut être assez coûteux, vous allez voir que le résultat peut être aussi bien plus réussi…
Peindre un meuble en bois : Rénovez votre mobilier avec nos conseils !
Rénover du mobilier en bois peut très bien se faire, même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, à partir du moment où vous avez vraiment la volonté de vous lancer et d’y passer du temps ! Voici les différentes étapes à suivre pour arriver à bout de votre projet :
Lessiver le meuble
Avant toute chose, vous allez devoir prendre le temps de bien lessiver votre meuble en bois. En effet, cette étape vous permettra tout simplement d’avoir un meuble propre avant de vraiment passer à l’action ! Pour cela, la meilleure des choses à faire est d’utiliser de la soude, puis de l’eau claire pour le rinçage.
Poncer le meuble
Ensuite, vous allez devoir prendre le temps de poncer votre meuble en bois, en veillant bien à ne rien oublier ! Pour cette étape, vous pouvez utiliser du papier de verre afin d’être le plus efficace possible. Lors de cette seconde étape, il faudra aussi prendre le temps de bien dégraisser votre meuble en bois dans le cadre de votre rénovation. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’acétone.
Appliquer une sous-couche de peinture
Avant d’appliquer les couches définitives de peinture, une première sous-couche vous permettra d’être sûr et certain d’avoir un beau meuble en bois par la suite. Prenez le temps de bien regarder les détails pour cette partie !
Peignez les couches de peinture nécessaire
Enfin, en général, vous devrez peindre deux couches de peinture pour que votre meuble soit bien rénové ! Dans certains cas, seule une couche de peinture peut être nécessaire, mais ce sont des cas qui restent quand même à la marge. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à ajouter une nouvelle couche de peinture pour ne pas être déçu !