Parquet qui grince : Solutions simples et efficaces

Le parquet est un revêtement de sol consistant en un système d’assemblage de planches de bois massifs. Les types de bois utilisés pour l’élaboration d’un parquet sont le chêne, le hêtre, le châtaignier, le frêne, l’azobé, le wengé… 

A mesure que le temps passe, le parquet peut grincer et craquer. Les bruits peuvent être agaçants au point de nuire à votre confort. Pour y remédier, il est recommandé d’adopter quelques astuces simples mais qui donnent des résultats satisfaisants. comment faire ?

Parquet qui grince : Solutions simples et efficaces 

Le parquet est un revêtement de sol qui confère un charme original à votre intérieur. C’est aussi un élément qui contribue à l’optimisation de la qualité de l’isolation thermique, notamment quand la pose est de qualité et quand les interstices entre les lames de bois sont moindres.

Le parquet peut grincer, selon nos informations, à cause du temps mais aussi pour plusieurs autres raisons comme le détachement des fixations à force d’être foulé, l’humidité, la chaleur, l’absence de joints de dilatation, des soucis dans la pose de certaines lames… 

Pour remédier à un problème de parquet qui grince, vous pouvez adopter des techniques simples mais efficaces et surtout peu onéreuses. Le recours aux services d’un professionnel du bois ou de la pose de parquet vient en dernier lieu, notamment quand le problème semble persister malgré vos prises d’initiatives. 

Révision et consolidation de fixations

Pour résoudre un problème de parquet qui grince, la première opération consiste à consolider les fixations. Pour ce faire, il faut repérer les planches qui bougent un peu ou qui génèrent un bruit sous vos pas.

Pour un parquet à pose clouée, vous pouvez tapoter au niveau des clous déjà enfoncés pour consolider les fixations. ll est aussi possible d’ajouter des clous quand c’est possible et quand cela ne nuit pas à l’esthétique du revêtement. Pour un parquet à pose collée, il faut repérer les lames de bois qui se détachent et ensuite les fixer avec une colle adéquate.

Produits classiques pour résoudre un problème de parquet qui grinceFace à un problème de parquet qui grince, vous pouvez utiliser de la paraffine. Il convient alors de bien nettoyer le parquet tout en insistant sur les rainures. Ensuite, vous pouvez très bien appliquer de la paraffine sur la surface. La manœuvre consiste notamment à intégrer ce produit dans les interstices afin de remédier aux grincements et au craquement du bois.

Comme alternative à la paraffine, il vous est possible d’utiliser du talc. Après le nettoyage du parquet, versez du talc sur toute la surface et veillez à ce que la poudre pénètre dans les interstices. Cela va atténuer le grincement du parquet.Huile spécial bois pour entretenir un parquet qui grince

Dans votre quête d’une solution fiable et pérenne pour un souci de parquet qui grince, vous pouvez utiliser de l’huile spéciale bois. Pour cela, privilégiez notamment de l’huile végétale et de cire. L’huile environnement bois relève aussi d’un excellent choix.

Vous pouvez alors appliquer l’huile pour l’entretien du parquet avec un pinceau, un rouleau ou tout simplement une éponge. L’application se fait en 2 ou en 3 couches avec un temps de pause de 1 heure entre chaque couche. Cela permet au bois de bien absorber l’huile.

Parquet qui grince : Solutions simples et efficaces

AccueilImmobilierParquet qui grince : Solutions simples et efficaces