Le Forfait mobilité durable peut avoir de nombreux avantages au niveau financier pour les personnes qui en bénéficient. Ce forfait a succédé à l’indemnité kilométrique vélo, qui avait pour but d’indemniser les personnes qui utilisaient un moyen de transport écologique pour venir à leur travail, comme vous pouvez le voir sur ce lien. Ce remboursement a ainsi évolué pour permettre à toutes les personnes utilisant des moyens de transports plus durables de bénéficier de ces indemnités.
Le covoiturage fait donc partie de ces moyens de transport plus durable. Il sera possible de bénéficier jusqu’à environ 500 euros d’indemnités par an si vous pouvez bénéficier de ce forfait. Les frais de transport peuvent rapidement représenter une part élevée des dépenses chez les ménages et il est donc essentiel de pouvoir trouver des manières de réduire ces coûts. Ce forfait mobilités durables peut également se combler avec d’autres aides de votre département ou de votre région.
Forfait mobilité durable covoiturage : tout savoir sur cette aide pour l’écologie
Les transports représentent souvent une source de pollution non négligeable pour la planète. Il est donc important de faire le maximum pour limiter leur impact. Surtout avec les dérèglements climatiques qu’on ne cesse d’observer depuis ces dernières années. C’est dans cet esprit que le Forfait Mobilités Durables, ou FMD, a été mis en place. Pour pouvoir en profiter, il vous suffit simplement d’être un salarié, et peu importe le type de contrat que vous aurez signé.
Les salariés du secteur privé comme du secteur public pourront en profiter. Pour pouvoir profiter de ces indemnités, il faudra pouvoir justifier de l’utilisation d’un moyen de transport durable pendant au moins 100 jours sur l’année. Cela peut être l’utilisation d’un vélo, d’un vélo à assistance électrique, d’une trottinette électrique, ou encore du covoiturage. Il vous faudra seulement pouvoir justifier de cette utilisation auprès de vos employeurs.
Pour le covoiturage, vous pourrez fournir des documents qui prouvent que vous avez bien recours à cette méthode, ou bien fournir une attestation. Si vous êtes dans le secteur public, cela vous permettra de bénéficier d’une indemnité pouvant s’élever jusqu’à 200 euros sur l’année, tandis qu’elle pourra s’élever à 500 euros dans le secteur privé. Les documents justificatifs peuvent varier selon les entreprises, mais il faudra généralement montrer des captures d’écran de vos trajets.
Les nombreux avantages du covoiturage
Le covoiturage n’aura pas comme seul avantage de pouvoir vous faire profiter du FMD. En effet, tout au long de l’année, il va vous permettre de réaliser des économies. Cela peut être sur le carburant, sur le stationnement ou encore sur l’entretien de votre voiture. Si vous utilisez constamment votre véhicule, vos passagers participeront à vos frais tout au long de l’année.
Le covoiturage permet également de rencontrer des personnes toujours plus agréables et intéressantes. Les trajets seront toujours plus agréables pour vous rendre au travail, et vous pourrez vous déplacer en toute sécurité. De plus, plus il y aura de monde qui aura recours au covoiturage, plus les routes seront dégagées et moins il y aura des embouteillages.